Elevage de Chevaux Gypsy Cob au coeur de l'Ariège
Présentation des Humains de l'élevage
Valérie
Tombée dans la passion des Chevaux depuis toute petite, j'ai été « formatée bien comme il faut » dans un centre équestre « classique ». C'est à dire où l'on ne connaissait que de trop loin Baucher, Oliveira, ni les traditions bien plus anciennes où l’âme Cheval communiait avec l’Humaine. J’ai malgré tout rencontré là-bas de fabuleux chevaux, de magnifiques personnes !
C’est grâce à ces expériences douteuses qui ont nourri mes peurs, grâce à ces merveilleuses rencontres qui m’ont offert mes plus belles sensations de Vivre
que j’ai été poussé à poursuivre, chercher ces Chevaux compagnons, chercher auprès d’eux comment construire cette précieuse relation qui nous rend si vivants, nous connecte directement à l’Essence Ciel.
"Le cheval est pour l’homme comme les ailes pour l’oiseau."
Proverbe Turkmène
Passant par des apprentissages beaucoup plus terre à terre, je me suis laissée inspirer par les méthodes de Véronique de Saint Vaulry, Andy Booth, Elisabeth de Corbigny, Phillip Karl, Linda Tellington Jones, etc. Survolant parfois des livres, approfondissant plus directement auprès de mes chevaux, accompagnée ou non des humains, j’ai « acquis » des savoirs, peu à peu mis en pratique.
La rencontre avec mon tout premier cheval fût une expérience particulièrement difficile, au point de se solder rapidement par un échec. Forte de cela, j’ai eu à cœur de trouver « LE » cheval avec qui apprendre sans me conduire à de telles impasses.
Fluffy est belle et bien LA jument qui nous a permis, mon conjoint et moi, d’évoluer franchement dans notre relation avec les chevaux. Et de nous faire découvrir cette race fantastique du cheval Gypsy Cob !
Avec Fluffy ce sont les élevages de Charlotte Hétier, de Marion Moreau, d’Edwige Robart, Corinne Eisele, Marie Claire Pelestor ou Sébastien Pigache pour ne citer qu’eux, que j’entre-aperçois. C’est l’évolution, apparition-disparition, des stud book, des débats sur les origines et les critères de sélection de la race que je devine. Et la naissance et les variations des élevages et de la sélection en France. Avec toujours ce petit cheval qui nous tire sur sa route, fier et solide, chargé de cette tradition mouvante, imperturbable et généreux, majestueux bien au-delà des modes !
Barry, superbe représentant de cet élevage qui n’entre pas dans les cases de nos administrations, nous guidera encore bien plus loin dans la connaissance de ses charmes !
Puis, séduite dès notre premier flirt lors d’un concours de race en 2012, j’ai eu la chance de croiser à nouveau la route de SD The Boss, 6 ans plus tard. Je n’ai pas résisté à m’accorder définitivement sa compagnie.
Comme un rêve de petite fille, au bout d’un long cheminement, et au commencement d’une aventure sacrée, la création de ce petit élevage familial L’Orée des Gypsy, est pour moi l’occasion de concrétiser le fruit de mes premiers apprentissages. Et de prendre part tout modestement à la transmission d’un bagage. Celui de ces précieux chevaux. Contribuer de mon mieux à faire (re)connaître les innombrables qualités de ces chevaux de Gitans, qui soutiennent de tous temps la marche des Hommes.
Merci aussi à Florence Emmeline Lombardini, Patrick Chêne et tous les Vivants de l’Association Wakama Nagi, qui m’ont ouvert ces dernières années à une dimension si belle et si puissante de la relation Homme-Animal-Nature !
C’est grâce à Eux et leur accompagnement, qu’il m’est aujourd’hui possible d’enrichir cet élevage d’autres valeurs, d’autres façons de considérer la compagnie des Chevaux, plus proche certainement de celle des tous premiers « gitans » de ce Monde.
Valérie
Guillaume
J’ai voulu m’intéresser à la passion de ma femme et…
Je ne connaissais quasiment rien des chevaux et je ne sais plus vraiment pourquoi, au départ, nous sommes allés à la rencontre d’une éleveuse de race Gypsy Cob. Pourtant, la forte présence qui émane autant de leur style que du tempérament calme et docile, a alimenté ma curiosité.
"Être heureux à cheval, c’est être entre ciel et terre, à une hauteur qui n’existe pas."
Jérôme Garcin
Je répète souvent que je dois « tout » à notre première jument Fluffy.
Plutôt autodidacte, j’ai appris avec elle à prendre le temps d’observer, à être plus juste dans mes demandes. Ensemble, nous avons appris à nous connaître et créer une complicité singulière.
Moi qui n’étais pas cavalier, j’ai vu la confiance et le plaisir croîtrent en précisant mes intentions sur son dos, et partir rênes longues, seul avec elle, le plus souvent en forêt.
J’ai cru d’ailleurs, en sa compagnie, que j’en savais de plus en plus sur les chevaux. Et le temps qui passe me confirme que cette idée est réductrice car sa manière d’être m’a également permis d’en savoir beaucoup plus sur … moi-même !
Dans la même idée, j’ai souvent mis en avant le fait qu’elle m’avait appris à monter à cheval, son sang-froid et sa gentillesse nécessitant des actions de mains ou de jambes justes au risque de … ne pas bouger du tout ! (de quoi évoluer en sécurité, tout en savourant la puissance d’une arrière main sculptée pour de bons galops, une fois les codes établis et une assiette travaillée).
Et enfin, je crois avoir atteint quelque chose qui n’est pas fini, qui n’est pas figé, qui est difficile à décrire. Cette relation, plus sensible encore que le couple cheval/cavalier, cet état que l’on imagine entre ciel et terre …
C’est en ressentant par la suite ce même état en côtoyant d’autres Gypsy, que j'ai constaté à quel point cette race est porteuse d’une histoire riche et de traditions, qui donne les qualités de ces chevaux, que je souhaite promouvoir par l’élevage à présent.
Guillaume
L'Elevage de Gypsy Cob
Pour en savoir plus sur notre projet, nos valeurs et méthodes d'élevage : cliquez ici !